L’organisme de formation Occitanie Prévention vous propose une formation incendie adaptée à vos besoins incluant une étude préalable de votre entreprise.
Au cours de cette formation, nous abordons la prévention, la protection contre l’incendie ainsi que l’utilisation des extincteurs.
Il est recommandé d’y ajouter l’exercice d’évacuation incendie.
La formation incendie est réalisée de préférence dans votre entreprise afin de répondre au mieux à la réalité du terrain. Cela favorise l’analyse des risques incendie et de vos moyens de lutte contre l’incendie.
L’utilisation des extincteurs sera réalisée avec ceux de l’organisme de formation.
Occitanie Prévention intervient dans toute la région Occitanie, notamment sur les secteurs Montalbanais et Toulousain.
Vos salariés seront capables à l’issue de cette formation de mettre en pratique leurs connaissances en matière de prévention des risques Incendie.
Ils seront également capables d’intervenir efficacement dans une situation d’incendie sur le lieu de travail en respectant l’organisation et les procédures spécifiques de l’entreprise.
Au cours de la formation incendie des exposés interactifs et des vidéos permettront d’aborder les thèmes suivants :
réglementation sur les moyens de lutte contre l’incendie
principe du feu et ces modes de propagation
avec les particularités de l’entreprise
les moyens de lutte généralement utilisés.
basée sur les recommandations de l’INRS pour le SST
Une visite des installations de sécurité est réalisée avec l’ensemble des stagiaires pour repérer les moyens de lutte contre l’incendie (les extincteurs, l’alarme, les exutoires de fumée, les portes coupe-feu etc.) ainsi que les endroits à risque
Source d’information www.legifrance.gouv.fr
Article R4227-28
L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.
Article R 4227-39
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.
Il est possible d’ajouter à la formation incendie des modules supplémentaires comme l’exercice d’évacuation incendie, des ateliers pratiques (type chasse aux risques…).