Afin de conserver ou d’améliorer les compétences en matière de prévention, santé et sécurité au travail de votre personnel, Occitanie Prévention vous propose des ateliers journée sécurité ludiques et sur mesure. Riche de son expérience dans la conception et la réalisation d’actions formation, Occitanie Prévention vous invite à réaliser dans votre entreprise un atelier journée sécurité et prévention des risques professionnels.
Ces ateliers journée sécurité viennent perfectionner des actions de formation déjà réalisées ou permettent de proposer des thématiques au cours de journées dédiées à la sécurité, ou même renforcer des actions d’information. Ils sont proposés de préférence sur le lieu de travail afin de permettre une interaction avec les postes de travail. Les ateliers journées sécurité sont adaptés au volume horaire souhaité par l’entreprise. Le nombre de participants sera déterminé en fonction du choix des activités.
Occitanie Prévention intervient dans toute la région Occitanie notamment autour de Montauban et Toulouse.
La conception de ces ateliers est ouverte à toute proposition, n’hésitez pas à contacter Occitanie Prévention pour nous exposer votre demande
Source d’information www.legifrance.gouv.fr
Article L4121-1
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.
Article L4121-2
L’employeur met en oeuvre les mesures prévues à l’article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants :
1° Eviter les risques
2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
3° Combattre les risques à la source
4° Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé
5° Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux
7° Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral, tel qu’il est défini à l’article L. 1152-1
8° Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle
9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs